BLOG ACTUALITÉ

Conférences inspirantes, ateliers ou immersions de terrain : toute l’année, participez à des évènements pour découvrir vos talents et vous mettre en action !

IES SYNERGY, entreprise dynamique spécialisée dans les solutions de recharge rapide !


Au mois d’octobre c’est Carl de Roincé, responsable des ventes France secteur public chez IES Synergy qui est passée devant l’objectif de l’AVERE Occitanie : une entreprise dynamique et innovante qui nous réserve de beaux projets pour l’année 2022 !




Comment est née l'entreprise IES Synergy ?


L’entreprise IES Synergy est le fruit de plusieurs rencontres dont celle d’un professeur d’un laboratoire de Montpellier-II.


Au départ l’entreprise est vraiment orientée sur une base technologique, technique très forte avec les premiers produits conçus : les chargeurs embarqués pour le monde industriel et ensuite les véhicules légers dont une collaboration avec Renault pour la sortie de Twizy. Un chargeur embarqué c’est un convertisseur de puissance, on va convertir du courant alternatif en courant continu.


Ensuite, l’entreprise est arrivée dans les années 2010 avec sa gamme KEYWATT à la borne de recharge rapide c’est-à-dire la borne de recharge DC. Tout d'abord avec des chargeurs mobiles à destination des laboratoires R&D et des constructeurs automobiles. Puis pour les concessionnaires, les entreprises, les flottes et les collectivités avec des bornes de recharge rapide de petite et moyenne puissance (de 24 à 50 kW). Nous sommes un des pionniers de la mobilité électrique avec un savoir-faire reconnu dans les technologies de conversion de puissance.




En quelques mots quelles sont les valeurs de l'entreprise ?


Les valeurs de l’entreprise sont multiples ! Il y a bien sûr l’innovation qui est une caractéristique très forte chez IES Synergy puisque 15% du chiffre d’affaires est réinvesti dans le département R&D, ce département R&D est composé de 65 personnes, c’est l’équipe de loin la plus importante au sein de l’entreprise.


Il y a également l’engagement, l’esprit d’équipe et puis bien sûr l’orientation client qui est axée sur la volonté d’apporter un produit vraiment abouti. En effet, l’ensemble des bornes sont conçues chez IES Synergy que ce soit la mécanique donc la structure, l’enveloppe comme la partie logiciel et également la conversion de puissance.


L’orientation client, c’est d’être aussi le contact unique du client sur l’ensemble des questions qu'il peut se poser.



Pouvez-vous nous en dire plus sur l'implantation de vos bornes de recharge sur la région Occitanie ?


Les bornes IES Synergy en Occitanie sont implantées pour la plupart au niveau des concessions automobiles étant donné qu’énormément de concessionnaires ont compris l’intérêt d’avoir une solution de recharge rapide en l’occurrence en 24 kW.


Aujourd’hui, nous travaillons également beaucoup sur le domaine des collectivités avec la borne de voirie notamment au travers du réseau Révéo puisque nous sommes au catalogue de notre partenaire Bouygues pour ce marché-là.



Pouvez-vous nous parler de votre produit emblématique : la borne de recharge rapide ?


Notre gamme de bornes de recharge rapide DC KEYWATT, c’est aujourd’hui la possibilité d'implanter finalement la bonne puissance au bon endroit, c’est une question clé aujourd’hui pour le déploiement des bornes.


À une époque, l’ensemble de l’écosystème a eu comme première volonté de déployer des bornes afin d’apporter une solution globale de recharge. Aujourd’hui, on est réellement dans une démarche d’implantation précise pour pouvoir apporter la bonne puissance au bon endroit aux utilisateurs.


La borne DC, donc les bornes de recharge rapide KEYWATT d’IES Synergy, a cette possibilité-là puisqu’en DC, vous allez pouvoir apporter le même niveau de service, la même puissance à quasiment l’ensemble des utilisateurs de voitures électriques.



Pourquoi êtes-vous adhérent de l'association AVERE Occitanie ?


IES Synergy est partenaire de l’AVERE Occitanie avant tout parce que nous partageons une vision commune, celle de faire progresser la mobilité électrique et puis également la volonté pour IES Synergy de rayonner plus localement puisqu’aujourd’hui 65% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.


Être adhérent de l’AVERE Occitanie c’est aussi le moyen de se rapprocher des acteurs locaux et de tout l’écosystème local afin de travailler un peu plus autour de chez nous. Mais aussi participer au travail pédagogique pour le développement de la mobilité électrique.




Pour finir, quelles sont les prochaines étapes pour l'entreprise ?


L’année 2022 sera marquée par l’arrivée de notre G4, la 4e génération de nos bornes grâce notamment au financement obtenu dans le cadre du plan France Relance qui équivaut à une subvention de 3,4 millions d’euros.


La G4 pour IES Synergy va apporter au marché une grande variété de puissances puisque nous allons démarrer sur des puissances autour des 24 – 30 kW et monter beaucoup plus haut avec un principe de recharge modulable donc on va à la fois s’adresser aux voitures électriques, mais également aux bus et aux camions.



Retrouvez l'actualité de l'entreprise IES Synergy sur :


www.ies-synergy.com | Twitter | LinkedIn | YouTube