BLOG ACTUALITÉ

Conférences inspirantes, ateliers ou immersions de terrain : toute l’année, participez à des évènements pour découvrir vos talents et vous mettre en action !

RED AND WHITE, l’application qui vous permet de réserver un chauffeur où que vous soyez !

Mis à jour : mars 22

L’AVERE Occitanie part sur les routes pour échanger avec ses adhérents. RED AND WHITE est le premier à ouvrir le bal. N’hésitez pas à découvrir cette entreprise innovante !




Pouvez-vous vous présenter ?


Bonjour, je m'appelle Jean-Marc Dardalhon. Je suis le fondateur de RED AND WHITE.


RED AND WHITE est une société de mobilité axée dans la transition écologique par l'utilisation du véhicule électrique ou propre.


Je suis né à Alès dans les Cévennes que j'ai quittées en 91. J'ai effectué ma carrière pendant 25 ans comme ingénieur du son pour la télévision et le cinéma et j’ai ensuite décidé de revenir dans mes Cévennes en 2015 pour fonder Red and White.



Comment est née l’entreprise RED AND WHITE ?


C'est une réflexion de plusieurs années. J'ai eu la chance en tant que mixeur et sound designer de films documentaires de faire beaucoup de films d'expéditions au pôle Nord, au pôle Sud, en Himalaya, dans le désert du Sahara…. Et, évidemment, dans tous ces films que j'ai mixés entre les années 90 et 2000, il a toujours été question du réchauffement climatique.


En même temps je suis toujours rentré en vacances dans les Cévennes et c’est là que je me suis aperçu des vrais problèmes de mobilité en ruralité. En effet si on n'avait pas le bus le matin, le bus le soir ou qu'on n'était pas véhiculé, il y avait de vrais problèmes pour circuler. Donc entre ma prise de conscience écologique et ces problèmes de mobilité, quand j'ai décidé d'arrêter ma carrière à la télévision, l'idée de rentrer en Occitanie pour développer de la mobilité électrique m'est venue naturellement.



Actuellement sur quel territoire, êtes-vous implanté ?


Quand l'application Red and White est sortie en 2019, nous avons commencé notre activité sur Montpellier et Nîmes puis dans le Gard et l'Hérault.


Ensuite, nous avons eu la chance de signer un partenariat avec Karhoo, place de marché numérique, fondatrice de l'application mon chauffeur OUI.Sncf. A partir de là, on a pu se positionner sur Aix, Marseille, Avignon, Toulouse, Lyon, bientôt Clermont Ferrand et depuis deux semaines Paris.



équipe de Red And White
Une partie de l’équipe de Red And White (Stéphanie Courtois, Jean-Marc Dardalhon, Elodie Fageolle)


Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers la mobilité électrique ?


D'abord par une prise de conscience écologique et la nécessité de diminuer les émissions de CO2. Je pense que là-dessus tout le monde est d'accord.


Et puis il y a aussi un aspect économique, les voitures électriques, pour nous professionnels de la route qui faisons de gros kilométrages, nous permettent d'avoir un outil de production à des prix quasiment fixes. C'est à dire nous n'avons plus de frais de carburant, quasiment pas d'entretien, que très peu de pannes et surtout la longévité des voitures est beaucoup plus importante que sur un véhicule thermique.


Sur le Model X de Tesla, je peux tranquillement dans un business plan, envisager d'utiliser ce véhicule pendant au moins 600 - 700 - 800 000 kilomètres voire plus, donc l'alliance de pouvoir proposer un prix juste et équitable au client avec une réduction d'émission de CO2. C’est cela qui fait mobilité électrique.



Comment fonctionne l’application et quel est son rôle pour les clients ?


L'application Red and White que vous trouvez en téléchargement sur l'app store et le play store ou directement sur notre site internet, permet de réserver virtuellement votre course et à tout client, passager d'être autonome dans sa réservation. C'est à dire qu'une fois inscrit, bien entendu, il suffit de préciser son point de départ, son point d'arrivée, le type de véhicule souhaité et un prix fixe est proposé. Le client peut payer à bord par carte bleue ou en espèce ; en ligne s’il a enregistré sa carte bleue directement sur l'application. Les entreprises ont la possibilité d'avoir un paiement à terme tel un péage Vinci. La comptabilité de l'entreprise reçoit en fin de mois une seule facture pour paiement.



Quelles sont les prochains projets pour RED AND WHITE ?


Le premier projet est ambitieux parce que certes on est actuellement actif dans le transport à la demande mais nous travaillons très fort pour faire des propositions de lignes fixes de VTC ou de chauffeurs privés pour les territoires ruraux avec une réservation à la place et non à la voiture. Par exemple la première ligne que nous allons sortir va être Montpellier-Rodez et le passager pourra réserver sa place à condition bien sûr qu'il accepte de partager son véhicule avec d'autres passagers. Un chauffeur attendra à l'arrivée du premier TGV à Montpellier et ainsi pour 85 euros par personne on pourra se rendre à Rodez en 2h15.


C'est aussi vraiment apporter notre empreinte territoriale pour l'Hérault, le Gard et pour l'Occitanie en général en proposant de s'implanter sur ce qu'on appelle désormais les ZFE, les zones à faibles émissions. La plupart des métropoles, à juste titre, essayent de diminuer le nombre de voitures roulant dans leur ville et pour cela il faut permettre aux gens qui habitent à l'extérieur des métropoles de pouvoir y venir sans utiliser leur voiture.


On mettra à partir du printemps 2021, une possibilité de louer à la place un véhicule avec chauffeur privé pour par exemple faire Lodève-Gignac-Montpellier ou vers Sommières-Quissac, vers Saint-Martin-de-Londres et Ganges.



Pourquoi êtes-vous adhérent de l’association AVERE Occitanie ?


L'association promeut le déplacement en énergie propre et notamment électrique. La plupart des constructeurs aujourd'hui se sont lancés dans la fabrication de véhicules électriques mais, même dans mon milieu professionnel et donc bien sûr avec les particuliers, il y a une crainte à laisser tomber le véhicule thermique vers des véhicules propres pour des questions de prix, ou d'autonomie.


L'Avere Occitanie, en regardant ce qu'elle défendait, correspondait complètement au développement de Red and White. C'est à dire convaincre les citoyens d'utiliser les véhicules à énergie propre, contribuer à faire basculer les flottes thermiques des entreprises à l’électrique d’autant plus qu’il y a des intérêts économiques, fiscaux et écologiques. Bien sûr qu’actuellement le véhicule électrique est un peu plus cher qu’un véhicule thermique mais encore une fois on n'est pas dans la même démarche consumériste.


Pour le particulier qui en général fait de très faibles kilomètres, il va pouvoir garder son véhicule beaucoup plus longtemps que le véhicule thermique avec des frais de révision, des frais d'entretien beaucoup moins onéreux.


Donc sur la durée, il y a vraiment un avantage pour les particuliers et pour les professionnels de s'équiper en électrique. Bien sûr avec toujours le côté écologique, de baisse d'émissions.



quelles sont les valeurs de RED AND WHITE ?


Les valeurs de Red and White, on les retrouve complètement dans ce qu'on appelle les plans RSE, responsabilité sociale et environnementale. Je dirais même R2SE, sociale, sociétale et environnementale dans la mesure où on ne se revendique pas comme plateforme.


On a certes une application, mais nous sommes une entreprise de transport avec le code APE transport traditionnel qui a digitalisé son système. Ce qui veut dire qu'un passager lorsqu'il monte à bord d'une voiture Red and White est client de Red and White.


On ne facture pas à la place du chauffeur, Red and White facture le passager et ensuite le chauffeur qui est un sous-traitant, nous adresse sa facture en fin de mois, ça c’est extrêmement important parce que du coup on est engagé juridiquement, commercialement vis à vis du chauffeur et vis à vis du passager. Notre ambition est de salarier cinq chauffeurs cette année sur Montpellier et sur Nîmes.



Pour finir, où pouvons-nous trouver les informations et l’actualité de RED AND WHITE ?


Sur notre site internet ; sur les réseaux sociaux, nous utilisons beaucoup LinkedIn, Facebook, Instagram.


Nous réalisons actuellement dans le magnifique domaine équestre d’Hasta Luego à Nîmes, une prise de vue en 360° de notre Model X. Cette communication, vous allez la retrouver sur le site, sur les réseaux sociaux et auprès de nos partenaires qui sont la SNCF, le groupe ACCOR, le GIHP Montpellier et le site de l’AVERE.



Skoda Hybride - Red And White
Skoda Hybride de l'entreprise Red And White