top of page

LA MOBILITÉ Électrique

Depuis plusieurs années notre rapport à la mobilité évolue grâce à l'essor de l'électromobilité. Celle-ci ne se limite pas aux seules voitures mais s'étend à d'autres modes de déplacements : transport collectif, vélo, deux roues motorisés, trottinette, etc. 
 

LES ENJEUX DE LA MOBILITé électrique

En savoir +

Réduire les émissions polluantes : on estime qu'un véhicule électrique émet 80 % moins de CO2 qu’un véhicule thermique.  Tout dépend du mix énergétique dont est issue l’électricité utilisée dans le véhicule. En France, l’électricité provient à 77% du nucléaire, ce qui permet au VE de rejeter seulement 22 g de CO2 par kWh. ( source « The Truth », rapport publié par l’association Transport & Environment en septembre 2018

Améliorer la qualité de l'air : les véhicules décarbonés n'émettent à l'échappement ni oxyde d'azote (NOx) ni particules fines PM10 et PM2,5, contrairement aux modèles thermiques. 

Réduire les nuisances sonores : en dehors de bruits de roulement, la voiture électrique est silencieuse. L'absence de bruits parasites est appréciable pour le passager et pour l'environnement.  

Encourager les modes de transports alternatifs : des solutions existent pour permettre de réduire l'empreinte carbonne de chacun comme les services d'auto-partage et de covoiturage, les services de livraison. 

CHIFFRES CLés en france

+ 300 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation

 

29 600 points de charges publics

69 466 véhicules légers rechargeables immatriculés en 2019

100 000 bornes publiques d’ici 2021 (objectif fixé par le gouvernement)

LOCALISER UNE BORNE ?

bottom of page