BLOG ACTUALITÉ

Conférences inspirantes, ateliers ou immersions de terrain : toute l’année, participez à des évènements pour découvrir vos talents et vous mettre en action !

L’assurance de votre véhicule électrique : un choix compliqué ?


Les ventes de véhicules électriques augmentent chaque année, les conducteurs ayant passé le pas pour l’écomobilité se trouvent souvent démunis face à des questions qui paraissaient des plus basiques avec un véhicule thermique dont le choix de l’assurance. Quel est le coût de l’assurance pour une voiture électrique ? Est-elle moins chère que pour une voiture diesel ou essence ? L’association régionale AVERE Occitanie vous en parle !




L’assurance parfois moins chère pour les voitures électriques

Les compagnies d’assurance profitent de l’essor de l’électrique pour séduire les nouveaux acquéreurs de voitures décarbonées, on peut trouver des tarifs préférentiels, souvent de 5% à 25% moins chers que les contrats d’assurance pour les véhicules thermiques : des contrats qui sont pourtant similaires en tout point de vue, comprenant les mêmes garanties !



Les garanties liées au véhicule

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto quelle soit pour un véhicule électrique ou pour un véhicule thermique, vous bénéficiez d’une indemnisation pour les dommages au véhicule. Il existe deux types de contrat :


- L’assurance au tiers : est la formule la plus basique, la moins chère mais surtout vous êtes légalement contraint d’y souscrire si vous possédez une voiture. Celle-ci ne dédommage que les préjudices physiques et matériels causés à un tiers en cas d’accident. En effet, l’assurance au tiers ne couvre ni les dommages physiques subis par le conducteur responsable, ni les dommages matériels de sa voiture.


- L’assurance tout risque : est la formule la plus complète pour protéger son véhicule. Ce contrat indemnise même en cas de sinistre responsable. Il est judicieux de choisir une telle formule lorsque votre voiture est récente (moins de 5 ans) et que sa valeur à la revente est élevée.




Les garanties spécifiques aux véhicules électriques

Il n’existe pas encore de garanties spécifiques liées aux voitures électriques ou hybrides, il est donc recommandé de souscrire à une assurance auto tout risque. Il est vrai que le prix d’une voiture électrique est plus élevé, à l’heure d’aujourd’hui, il vaut mieux donc être couvert en cas d’accident !


Certaines caractéristiques peuvent être sélectionnées dans le contrat choisi, certaines sont essentielles, comme la prise en charge des dommages électriques éventuels liés à la recharge de son véhicule, la garantie assistance à 0 kilomètre (à l’arrêt) pour les pannes électriques, ou bien la possibilité d’être dépanné vers une station de recharge. A noter, qu’une assurance batterie est recommandée et elle n’est pas toujours incluse dans le contrat.


Il est important de vérifier le réseau de réparateurs conventionnés de l’assureur. Tous les garages n’ont pas les agréments et le matériel nécessaire pour intervenir sur un véhicule électrique.


En ce qui concerne les tarifs, il est difficile d’obtenir des chiffres précis pour l’assurance d’une voiture électrique, tout dépend de votre profil et de votre véhicule électrique. Nous vous recommandons de réaliser plusieurs devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour trouver l’assurance qu’il vous convient.



En conclusion, les voitures électriques n’échappent pas à l’obligation d’assurance en responsabilité civile qui s’impose à tout véhicule. Cependant, assurer son véhicule électrique n’est pas plus compliqué que pour un véhicule thermique lorsqu’on est bien renseigné en amont.