BLOG ACTUALITÉ

Conférences inspirantes, ateliers ou immersions de terrain : toute l’année, participez à des évènements pour découvrir vos talents et vous mettre en action !

Les applications indispensables pour les conducteurs du véhicule électrique

Dernière mise à jour : 8 juin 2020

De nombreuses questions se posent lorsque nous souhaitons acquérir un véhicule électrique dont l’organisation et les nouvelles pratiques à adopter. Et si, des applications pouvaient nous faciliter la vie ?


Voiture électrique en charge (mobilité électrique)

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ou bien vous souhaitez le devenir? Cet article est fait pour vous. Une fois que vous vous êtes renseigné sur les nombreuses aides permettant l’acquisition d’une voiture électrique, il est temps pour vous de conduire l’esprit serein. AVERE Occitanie a sélectionné pour vous quelques-unes de ces applications qui pourrait changer votre quotidien.


Trouver une borne de recharge facilement


Il existe 29 598 points de charge en France, nous sommes en avance sur les recommandations de la Commission européenne. Beaucoup d’usagers de véhicule électrique craignent de ne pas trouver LA borne électrique lorsque le besoin est imminent, mais ne vous inquiétez plus certaines applications sont là pour vous servir et vous guider.


CHARGEMAP – une application collaborative


L’application répertorie les bornes de recharge, celle-ci est accessible gratuitement sous Android et sous IOS. De nombreuses informations sont disponibles les horaires d’accès aux bornes, le prix, les types de prises supportées (CHAdeMO, Type 2, Combo CCS EU…), les commentaires des autres utilisateurs avec possibilité de publier des photos de l’emplacement, de l’environnement de la borne de recharge : un sacré avantage lorsque le sens de l'orientation nous fait défaut ! 


Cette application donne la parole aux conducteurs des véhicules électriques, il est possible pour n’importe quel individu d’ajouter les nouvelles bornes de recharge qui ne sont pas encore répertoriées sur la carte Chargemap, d’informer sur les problèmes techniques rencontrés, d’échanger au niveau de leur expérience utilisateur.


La fonction « Itinéraire » permet d’afficher les bornes disponibles sur notre trajet. Son seul petit bémol, c’est qu’il est impossible, à l’heure actuelle, de réserver une borne en avance. Chargemap propose un système de paiement unifié fonctionnant sur les bornes de nombreux opérateurs, plus besoin de posséder une dizaine de badges ou d’abonnements différents.


PLUGSHARE – L’entraide des VÉisteS


Comme Chargemap, l’application se base sur l’engagement des utilisateurs qui répertorient de nouvelles bornes et donnent des informations sur ces dernières. Avec cette application gratuite, il est possible de filtrer les bornes compatibles à notre propre véhicule électrique. Vous ne pourrez plus vous tromper !


Il est aussi possible de partager notre chargeur à domicile via cette application, ce qui peut se révéler très pratique pour dépanner un conducteur dans le besoin, des besoins qui sont très souvent occasionnels. De plus, cette fonction a aussi une dimension symbolique, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice et permettre ainsi le développement de la mobilité électrique.



Les applications des constructeurs automobiles : d’innovations en innovations


Les constructeurs proposent désormais une application connectée pour leur véhicule, une stratégie efficace pour se démarquer et garantir un service de qualité pour leurs potentiels clients.


De la voiture électrique haut de gamme de Tesla, à la polyvalente citadine ZOE de Renault, aujourd’hui ce genre d’applications est indispensable. Elles permettent de vérifier l’autonomie du véhicule, de démarrer ou d’arrêter la recharge, de programmer le préchauffage de l’habitacle et tout cela à distance depuis son smartphone.


Les constructeurs automobiles innovent de plus en plus sur ce marché de la mobilité électrique, c’est le cas de Renault avec son application Z.E Smart Charge qui n’est pas encore disponible en France. Cette application analyse et optimise la recharge en tenant compte de la consommation globale enregistrée sur le réseau. L’utilisateur programme simplement l’heure de départ et le niveau de batterie souhaités. Le consommateur profite ainsi des meilleurs tarifs tout en minimisant l’impact de la recharge sur le réseau de distribution.



En conclusion, de nombreuses applications voient le jour pour faciliter le quotidien et répondre aux besoins des conducteurs de voitures électriques. Certaines sont encore entrain d’être peaufiner pour garantir une expérience clients très positive et pousser les intéressés de la mobilité électrique à franchir le pas.